Histoire de la Saint Valentin

La Saint Valentin… D’où ça vient?

Chaque année le 14 février, c’est la même tradition : certains couples s’offrent des cadeaux ou vont au restaurant et d’autres n’y accordent aucune espèce d’importance

Mais c’est quoi au juste?

Décapité le 14 février 268 en représailles des conversions au christianisme qu’il suscita suite à la guérison d’une jeune fille aveugle, saint Valentin doit à son nom, qui signifie santé et vigueur, le fait que les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes, enfin, qui sont sujettes à l’épilepsie et aux évanouissements se sont placés sous son patronage.

Une autre origine est attribuée aux festivités de la Saint-Valentin. On prétendait en effet que, sous certains climats, les oiseaux s’appariaient pour la belle saison prochaine, à la Saint-Valentin, comme il est reçu qu’en d’autres pays plus froids ils s’apparient à la Saint-Joseph. Prenant exemple sur eux, les hommes auraient trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse. Dans les anciens calendriers, à une époque où les devoirs de la vie civile se confondaient avec ceux de la vie religieuse, chaque jour y était marqué par un signe qui parlait immédiatement aux yeux des initiés.

Voilà pour ce bref coup d’œil sur cette fête. Qu’on la considère comme fête commerciale ou réelle démonstration d’amour, qu’importe, le principal est de s’aimer, non?

Merci à France Pittoresque pour ces articles de grande qualité et que l’on a plaisir à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *