Un peu d’histoire et d’anecdotes! Aux origines du métier de tapissier

A l’origine…

L’art de la tapisserie remonte à l’Antiquité.
La profession tire ses origines du Moyen Âge. A cette époque, le « Corps de Marchands Tapissiers » regroupait à la fois les fabricants de tapis et tapisseries, les confectionneurs de courtines (rideaux) et courtepointes (couvertures piquées), les poseurs de tentures et tapisseries.

Dès le XIIIe siècle, afin de les distinguer, on nomme : « Tapissiers Lissiers » ceux dont la tâche est de fabriquer tapis et tapisseries, et « Tapissiers Courtepointiers » ceux dont l’activité se rapproche le plus de celle des Tapissiers Décorateurs de nos jours.
A la fin du XVIe siècle, les Tapissiers Courtepointiers réalisent du mobilier de garniture, tel que les sièges et même les lits.
Au XVIIIe siècle, les tapissiers étant attachés au rang des grands seigneurs et des princes, les artisans prenaient alors le titre de « Valet Tapissier » et pouvaient même porter l’épée.

Dès le moyen-age, les courtepointiers suivent le Seigneur et sa cour pour leur assurer le confort. Ils tendent des tentures murales sur les hauts murs des châteaux afin de leur assurer une certaine « isolation ».

Il conçoit également des « paillasses » (paille ou herbes sèches dans du tissu oud e la toile pour que le Seigneur et ses vassaux puissent dormir sur des « matelas ».

Le saviez-vous?

L’origine du mot matelas est orientale : en arabe, « Matrah » signifie « lancer un coussin au sol ». Ce terme était employé par les Arabes pour désigner la méthode qu’ils utilisaient pour dormir. La technique fut reprise par les Européens durant les Croisades et son nom dériva au fil du temps pour devenir « materas », puis « matelas ».

Finis les courants d’air!

Qu’importe la saison, dans un château il fait toujours froid! Ce n’était pas comme maintenant où nous cherchons toujours à avoir du soleil pour réchauffer nos intérieurs! Bien au contraire! avoir un teint halé ou la peau mate était mal venu. seuls les paysans l’étaient car ils travaillaient dehors Plus le teint était pâle plus vous sembliez avoir un statut social élevé.

Bref, ce n’est pas le sujet!

Les murs des châteaux étant épais et n’ayant aucune vitre, le courte pointier habillait les lits de baldaquins. des tentures enveloppait le lit et garantissait au dormeur un abri aux courants d’air.

Le saviez-vous?

Au départ, les fenêtres étaient constituées de parchemin, de toile huilée ou de mica (minéral réputé pour sa transparence). Le verre et le cristal n’ont été utilisés que bien plus tard, au XIVe siècle. Ces vitrages n’étaient donc pas transparents mais opaques

À l’inverse de la définition actuelle, le terme de « fenêtre » indique donc l’ouverture aménagée dans un mur, ou le jour dans la croisée, sans supposer automatiquement de vitrage.

J’espère que cet article vous aura appris quelque chose. L’histoire de ce métier est tellement passionnante !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *